Espace free dance
Espace free dance
Un endroit pas comme les autres à Alençon
“ J‘ai créé cet Espace de Danse Libre en septembre 1995, un espace où chacun peut trouver son style, son rythme, où chacun peut se retrouver, se défouler, s’apaiser, et aller à la rencontre de soi et des autres.
L’adresse a changé plusieurs fois, avant que l’Espace s’installe une quinzaine d’années rue du Pont neuf, et qu’il trouve enfin son lieu en 2014 au 50 avenue de Quakenbrück, en face du Théâtre.
Différents styles de danse sont venus s’ajouter au fur et à mesure des années, puis le Yoga Aérien et enfin la Danse Thérapie.”
Emilie Chaillou
un endroit pas comme les autres
J’aimerais que cet endroit continue d’évoluer avec l’accueil d’artistes de tous horizons : peinture, sculpture, décoration, musique, cuisine,… et de tous arts : Qi Gong, danse classique, handidanse, arts martiaux,…etc, en stages de découvertes, en expositions, ou en répétitions…
Emilie Chaillou
Je suis tombée dans la danse quand j’avais quatre ans, et l’envie d’en faire mon métier a toujours été une évidence. Grâce à l’ouverture de mes parents pour l’art, j’ai pu participer à de nombreux stages et voir de nombreux spectacles, avant de partir faire mes études de danse en 1991 à Angers au CREA (Centre Régional d’Etudes Artistiques), MasterClass également au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine), puis à Caen au Centre Danse Perspective, et obtenir mon DE, Diplôme d’Etat de l’enseignement de la danse en 1994.
Quelques opportunités de danser sur scène sont venues ponctuer ces trois années bien riches, et j’ai pu faire mes premiers pas dans l’enseignement de la danse et dans la réalisation de spectacles.
J’ai donné des cours dans de nombreuses associations, et en 1995, alors âgée de 22 ans, j’ai ouvert l’Espace Free Dance, avec des cours de Modern’ jazz et d’Eveil Corporel.
Puis des formations au fur et à mesure des années, à Paris (Studio Harmonique, Centre du Marais, Ecole de Danse Latine…) , à Caen ( Accrod’ Rock ) …etc sont venues m’enrichir d’autres styles de danse que j’ai eu envie de partager et d’enseigner.
Toutes ces années d’enseignement, de partage avec mes élèves et de création de spectacles ont été très intenses et très riches.
Puis l’appel d’autre chose, d’un peu plus de douceur et de sagesse s’est fait sentir avec la magnifique découverte du Yoga Aérien (mélange de yoga / pilates / et tissu aérien), discipline pour laquelle je me suis formée en 2018 à Paris avec Florie Ravinet, créatrice de la méthode.
Ce cheminement vers l’écoute du corps à continué avec une formation à Existence en Ardèche intitulée « Vivre son corps autrement » avec Chantal Carrier (créatrice du mouvement régénérateur), puis en Danse Thérapie à Paris à Artec avec Dominique Hautreux (psychologue clinicienne, ethnothérapeute, danse thérapeute et fondatrice de l’Expression Sensitive ou Danse Sensitive, approche originale nourrie des différents courants de danse thérapie), auprès de laquelle je continue de me former, tellement son enseignement est riche et les bienfaits de sa méthode ne demandant qu’à être transmis.
« Le corps est un magnifique instrument et la danse permet d’exprimer son univers intérieur et de calligraphier sa présence au monde. »